Togo | le principe de neutralité dans la presse en ligne

Les presses en ligne, ayant pour fonction de relayer toute l’actualité autour de nous, beaucoup de lecteurs parviennent…
Les presses en ligne, ayant pour fonction de relayer toute l’actualité autour de nous, beaucoup de lecteurs parviennent facilement à leur accorder une confiance sans l’ombre d’un doute. Ainsi, il n’est pas rare de constater, que la plupart des internautes pensent que ses sites d’informations continus, ne font que rendre disponible à leur audience, le fruit de leur découverte avec neutralité. Mais qu’en est-il réellement ?

Principe de neutralité

Rappelons que par principe de neutralité dans la presse en ligne, l’on entend ce fondement qui obligerait les sites d’information à un traitement de contenus de manière égalitaire. En abordant les thématiques, ces professionnels de presse devraient donc se dissocier au maximum du sensationnel, pour ne livrer que de façon strictement objective, l’information qui se veut orienter vers l’audience. Mais paradoxalement, ces sites d’informations togolais et d’ailleurs, à travers leurs articles qu’ils rendent disponible gratuitement sur Internet, traitent des sujets ou interprètent des réalités dont ils ne sauraient se dissocier véritablement. Ces professionnels, n’étant eux même que des individus à part entière ne détenant pas la vérité universelle, ils perçoivent et orientent les sujets à leur manière.

Raisons de l’absence de neutralité dans la presse en ligne

Il n’est pas moins de dire, même dans le contexte médiatique togolais, que certains sites d’informations sont détenus par des responsables qui militent au sein d’un tel ou tel autre parti politique. Aussi, nous pouvons relever également, l’aspect souvent commercial de la presse en ligne. En effet, véritable moyen de communication de masse, pour faire vendre ou faire de l’audience, ces organes de presse sont obligés naturellement d’opérer des choix, et choisir n’a jamais été neutre. Cependant il serait quand même important de nuancer en précisant qu’au-delà des presses d’information qui sont censées livrer les actualités avec une certaine neutralité, existe également la catégorie des presses d’opinion. Celles-ci ont la possibilité de livrer leurs opinions dans l’édito à travers des analyses bien orientées.
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *