La presse en ligne a connu un essor sans précédent ces dernières années au Togo. Ces détracteurs lui attribuent un manque de professionnalisme dans le traitement des informations qu’elle diffuse gratuitement et de façon continue.
Avec le développement de l’Internet, au Togo, nous avions été témoins du nombre sans cesse croissant de médias en ligne notamment les sites d’informations à l’instar du Togo news, actu Togo, Togo actualité,
Togo info […]. Ces journaux d’informations togolaises, ont développé à travers des articles qu’ils publient quotidiennement un échange libre d’opinion instantané et disponible rapidement.
Entorse aux règles du métier de la presse
De fait, ces organes de presse en ligne, sont devenus pour la plupart des Togolais, des véritables canaux d’accès aux actualités du jour et actualités récentes. Cependant, même si les journaux d’informations ont réussi à gagner le pari de leur reconnaissance dans la grande famille des médias, il n’en demeure moins qu’ils soient taxés de médias faisant entorse aux règles de professionnalisme.
Entre la rapidité à la mise en ligne des contenus et le flux d’information que ces « nouveaux médias » rendent disponible, quelques dérives malheureusement ont leur place. Voulant à tout prix être les premiers à relayer une
actualité togolaise ou une information quelconque, certains professionnels de la presse en ligne n’hésitent pas à se lancer dans la course aux « buzz », ceci au mépris des règles d’éthique et de déontologie régissant le métier.
Professionnalisme de la presse en ligne
C’est dans cette circonstance, que le professionnalisme dans le traitement des informations gagne tout son sens. Désormais soumise à travers le nouveau code de la presse, au régime réglementant la presse écrite, la presse en ligne se doit également d’être plus professionnelle.
Au-delà des difficultés qu’on peut reconnaître à la presse de façon générale, la presse en ligne, gagnerait plus en crédibilité en structurant davantage son fonctionnement, et en minimisant les choix systématiques du sensationnalisme. Ainsi, elle parviendra véritablement à asseoir sa responsabilité journalistique et son professionnalisme.