PND : des investissements turcs viennent à la rescousse au Togo

La visite officielle de Mevlut Cavusoglu, le chef de la diplomatie turc dans la capitale togolaise, Lomé marque…
La visite officielle de Mevlut Cavusoglu, le chef de la diplomatie turc dans la capitale togolaise, Lomé marque le renforcement des différentes relations bilatérales entre le Togo et la Turquie, que ce soit d’un point de vue diplomatique, mais aussi d’un point de vue économique.

Un partenariat avec le Togo

Dans le cadre économique, la Turquie a affirmé qu’elle vise à augmenter ses investissements au Togo, en réponse autorités togolaises qui espère effectuer des partenariats avec le secteur privé turc dans le cadre du plan national de développement mis en place par le chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé. En outre, l’implantation d’une nouvelle représentation diplomatique turque dans la capitale togolaise ainsi que l’arrivée très prochaine de Turkish Airlines dans l’espace aérien du Togo, constituaient les sujets de conversation de la rencontre qui a réuni le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé et du ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu.

Les accords signés entre Lomé et Ankara

Cette rencontre officielle, qui a fait la une des actualités au Togo, a été marquée par la signature de trois accords bilatéraux entre Ankara et Lomé. L’un des accords signés portait essentiellement sur le protocole d’entente concernant l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre les deux ministères des affaires étrangères, celui du Togo et de la Turquie. Le deuxième accord porte sur l’exemption réciproque des visas pour toutes personnes détenant un passeport diplomatique. La Turquie rejoint alors la liste des pays avec qui Lomé a pu signer des accords similaires, comme le Centrafirque, le Gabon, le Brésil et le Maroc. Enfin, le troisième accord concerne essentiellement le mémorandum d’entente qui concerne la coopération entre l’Académie Diplomatique de la République de Turquie et le ministère des Affaires étrangère du Togo. Cette visite officielle du ministre turc constitue la première visite d’un représentant officiel de la Turquie à Lomé depuis l’indépendance du Togo. Une rencontre qui vise essentiellement le renforcement des relations bilatérale du Togo et de la Turquie. En outre, le transfert de l’école de la fondation créée par le gouvernement turc « Maarif » est l’un des indicateurs de la coopération entre la Turquie et le Togo.
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires