La Turquie ouvrira son ambassade au Togo très prochainement

Dans le cadre de sa visite officielle dans le continent africain, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, a rencontré le chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé, afin de signer trois accords entre Lomé et Ankara. Le diplomate turc a profité de l’occasion pour annoncer la décision de son pays d’ouvrir très prochainement une nouvelle ambassade dans la capitale togolaise.

Une rencontre officielle avec le président togolais

Durant la première visite officielle qu’effectue un représentant de la Turquie à Lomé depuis l’indépendance du Togo, Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères a assure que son pays compte ouvrir une ambassade au Togo. En effet, le diplomate turc qui est en visite officielle au Togo, a affirmé à l’issue de sa rencontre avec le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, qu’il est le premier ministre turc des Affaires étrangères qui s’est rendu au Togo, et qu’il est heureux de prendre cette initiative. Mevlut Cavusoglu, le ministre des Affaires étrangères, a aussi affirmé qu’il a bien transmis les meilleurs vœux et les salutations de son président Recep Tayyip Erdogan, au chef d’Etat du Togo, avant d’ajouter que cette rencontre était bien fructueuse. Il est important de mentionner qu’au cours de cette visite une très importante délégation turque a pu faire le déplacement à Lomé.

Une coopération entre les deux pays

Le ministre des Affaires étrangères a affirmé à Actu Togo, que sa délégation est ici afin de pouvoir échanger sur la meilleure façon d’améliorer les différentes relations bilatérales entre la Turquie et le Togo. En outre, Mevlut Cavusoglu, a assuré que son pays a décidé d’ouvrir une ambassade à Lomé, une ouverture qui a été le sujet d’une conversation avec le président du Togo. Le diplomate a aussi déclaré qu’il y a un mois, il a été invité par Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères togolais, qu’il est bien content d’avoir honoré son invitation. Le ministre turc a affirmé que durant ces rencontres, ils ont pu aborder plusieurs questions comme la mise en place d’une liaison aérienne entre Istanbul et Lomé avec Turkish Airlines, la compagnie aérienne turque, ainsi que les différents sujets portant sur la sécurité.