La Turquie et le Togo se rapprochent davantage
Mevlut Cavusoglu, le chef de la diplomatie turque, est sur le continent depuis mardi pour une visite en Guinée équatoriale, au Niger et au République du Togo, où le ministre turc des Affaires étrangères a passé quelques heures pour signer quatre accords de coopération et annoncer l’ouverture – dans les mois qui viennent – d’une ambassade turque à la capitale togolaise, Lomé. Il a fait cette déclaration après avoir été reçu par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. C’est la première visite officielle du diplomate turc !
‘Je suis le premier ministre turc des Affaires étrangères à me rendre à la capitale togolaise. Je suis très heureux pour cela’, précise-t-il.
Durant son bref séjour dans la capitale togolaise, le ministre turc des Affaires étrangères a été reçu en audience par Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais, avec qui il s’est entretenu sur des questions d’ordre multilatéral, régional et bilatéral.
Le Togo est à la recherche de partenaire (allié, associé, complice) pour son PND (Plan National de Développement), et la Turquie peut en être un.
Selon Mevlut Cavusoglu, son pays envisage d’ouvrir prochainement une ambassade à la capitale togolaise et le début immédiat des vols de Turkish Airlines (compagnie aérienne nationale turque, ainsi que la principale dans le pays) afin de desservir Lomé. D’après le diplomate turc, la balance commerciale entre les 2 pays est en faveur de la Turquie. Les investissements sont à hauteur de 25 millions d’euros.