La Turquie amorce un rapprochement avec le Togo

Mevlut Cavusoglu, le ministre des Affaires étrangères turc, a profité de sa visite du continent africain, pour rencontrer…
Mevlut Cavusoglu, le ministre des Affaires étrangères turc, a profité de sa visite du continent africain, pour rencontrer le chef d’Etat du Togo, Faure Gnassingbé. En effet, le diplomate turc a pu passer quelques heures avec le président de la République togolais afin de pouvoir signer plusieurs accords entre Lomé et Ankara. À l’issue de cette rencontre, la diplomatie turque a annoncé l’ouverture très prochaine de son ambassade au niveau de la capitale togolaise.

La première visite officielle turque au Togo

Selon l’actualité du Togo qui a été publiée par plusieurs presses écrites du pays, l’arrivée de Mevlut Cavusoglu, au Togo constitue la première visite officielle turque, depuis l’indépendance du pays. Durant cette rencontre officielle avec le président de la République togolais, Faure Gnassingbé, le ministre des Affaires étrangères turc a pu signer trois accords entre les deux pays. Ces derniers, constituent une opportunité pour le Togo qui est à la recherche d’un partenaire afin de financer le plan national de développement, et la Turquie pourrait en être un. Selon actu Togo, la Turquie envisage d’ouvrir son ambassade très prochainement dans la capitale togolaise, mais aussi de permettre des vols de sa compagnie aérienne officielle de desservir le Togo.

Une coopération en défaveur du Togo

Selon le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, la balance commerciale entre les deux pays est en défaveur du Togo. Il est important de mentionner que les investissements que compte effectuer la Turquie dans le pays sont à hauteur de 10 millions d’euros contre 1.2 millions que compte investir le Togo. D’après le ministre, il est essentiel d’y travailler, en assurant que le secteur de l’agriculture au Togo peut faire évoluer énormément la donne. Le pays d’Eyadéma Gnassingbé devrait signer très prochainement un accord avec la fondation Maarif, qui est fondée par le gouvernement turc afin d’encourager la mise en place des écoles dont l’école internationale de Turquie dans la capitale togolaise. Cette école est en liaison avec l’organisation Fetullah proche de la personne qui est soupçonnée d’être le responsable de la tentative du coup d’Etat durant le mois de juillet 2016 à Istanbul, Fetullah Gulen.
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires