Actualités politiques au Togo

Entre les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux affirmant la démission de Komi Selom Klassou, le Premier ministre togolais et la nomination d’un nouvel ambassadeur du Togo en France, les journaux togolais en ligne dont Togo News, ont partagé ces derniers jours, l’actualité au Togo.

Démission de Komi Selom Klassou

Ces derniers jours des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant la démission du Premier ministre du Gouvernement du Togo. Selon des informations émanant d’une source sûre, la démission de Komi Selom Klassou n’est pas encore effective à ce jour.
En effet, selon Togonews, la lettre de démission du Premier ministre, certes, elle a été rédigée toutefois, elle n’a pas été proposée d’une façon officielle au chef d’État du Togo, Faure Gnassingbé. C’est pour cette raison qu’il est assez difficile de confirmer la démission du Premier ministre à ce stade.

Il est important de rappeler que la courtoisie républicaine oblige le Premier ministre de présenter sa démission officiellement le lendemain des élections présidentielles ou législatives. Toutefois, suite au contexte assez particulier de la crise sanitaire causé par la propagation du Covid-19, que le Togo a subi, a obligé le gouvernement de rester toujours en poste, même après cinq mois du scrutin présidentiel qu’à remporter le chef d’État togolais, Faure Gnassingbé.
Il est essentiel de mentionner que Komi Selom Klassou occupe le poste de chef de gouvernement depuis 2015, constituant ainsi un record de longévité au niveau de ce poste.

Qui est le nouvel ambassadeur du Togo en France ?

Selon les dernières actualités politiques du Togo publiées par les médias, Nicolas Awumé a été nommé ambassadeur du Togo en France. Nicols Awumé est un activiste dans la diaspora togolaise ainsi qu’un grand pourfendeur du régime du chef d’État actuel fils d’Eyadéma Gnassingbé. Il intervient dans différentes émissions télévisées ainsi que dans la radio comme dans la radio Avulété.

Occupant le poste de porte-parole de l’UDC, l’Unité de la dignité et de le Courage en France, le nouvel ambassadeur, participe très souvent dans différentes manifestations organisées par la diaspora togolaise.

Selon les médias, Nicolas Awumé est un pasteur, un Homme de Dieu en France, mais aussi, c’est un membre actif du mouvement TNCS.