Investir dans une PME : intéressant au niveau fiscal ?

Thierry Martin LNA

Une décision stratégique

“Les investisseurs sont tellement fascinés par les niches fiscales (ou dépenses fiscales) qu’ils en oublient souvent l’essentiel”, Thierry Martin LNA directeur général de la société.

Que ce soit à titre professionnel ou à titre privé, l’investissement dans une PME (petite et moyenne entreprise) permet à un particulier de bénéficier d’avantages fiscaux.
Dans le monde entier, le secteur des PME joue un rôle moteur dans l’innovation et la création d’emplois.

Les PME sont les principales créatrices de richesse en France. Elles constituent la trame du tissu économique de la France. C’est au tout début, quand leur activité décolle, que celles-ci créent le plus.

Les fonds de PME sans réduction fiscale sont la plupart du temps plus rentables que les FCPI et les FIP. Profiter d’une réduction fiscale – pouvant aller jusqu’à 39 % – sur ses investissements n’est pas l’unique attrait des placements en PME.

78 % des Français estiment même que les niches fiscales des FCPI et des FIP ne sont pas un cadeau, vu leurs rentabilités par rapport aux fonds d’investissement en “petites et moyennes entreprises” sans carotte fiscale.

Les FCPI (Fonds Communs de Placement pour l’Innovation) et les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) procurent des réductions fiscales, en contrepartie, ceux-ci doivent être conservés pendant huit ans au moins. Toutefois, leurs rentabilités sont généralement décevantes.

La défiscalisation permet de réduire ses impôts légalement !

La défiscalisation – dispositions légales prises pour diminuer son niveau d’IR ou d’ISF – est une pratique à examiner avec une grande prudence. Celle-ci prospère sur la crédulité (naïveté) de redevables obnubilés (obsédés) par la minoration de leurs impôts (IR, ISF, etc.), quitte à perdre beaucoup plus. Pour ces derniers, l’épargne envisagée influence plus les choix d’investissement que la rentabilité et les risques des placements vendus avec une carotte fiscale.

La fin de l’année 2019 approche ! Passé le 5 janvier, toute action de défiscalisation ne sera prise en compte qu’au titre des revenus de l’an prochain. Donc, vous devez déterminer la meilleure solution qui s’offre à vous pour profiter d’un avantage fiscal. Avant toute décision, analysez et comparez.

Les avantages fiscaux (ou les niches fiscales) accordés par le fisc sont l’un des principaux outils de l’État pour encourager l’investissement privé. Quelle que soit votre fiscalité, il existe à coup sûr un mécanisme fiscal qui s’accorde à votre situation.

L’équipe de Thierry Martin LNA peut vous aider à trouver les solutions qui correspondent le mieux à votre budget, vos attentes et vos besoins. Celle-ci a pour objectif unique la création de valeur pour ses clients.